Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

fort-Casso.JPGF 6 KFH  attaque le Fort Casso.

Prévue de longue date et repoussée une première fois, c’est finalement le 21 novembre 2004 que les membres du radio-club F6KFH de Sarreguemines se sont lancés à l’attaque du Fort Casso de Rohrbach les Bitche en Moselle.

Après l’installation d’une première antenne filaire qui a posé quelques problèmes,

le commando composé de F1FTN, F5ONL, F5VFZ, F6HOK et de F8DHN sortent l’arme secrète composée d’une antenne lévy avec sa boite d’accord fabrication OM et un TS 440.

Dès les premiers appels, le pil-up est très rapidement atteint. De nombreux Om’s attendaient et balayaient la bande des 40 m afin de nous débusquer. L’équipe repérée, un vrai tir de barrage s’est abattu sur la fréquence et le nombre de QSO voulu a été très vite atteint.

Grâce au log informatisé les cartes QSL on été rapidement mises au courrier. Cette expérience sera sans nul doute remise au printemps prochain sur un autre site.

Le fort Casso est un petit ouvrage de la ligne Maginot et comporte 3 blocs d'infanterie construits en 1935. C’est une véritable citée enterrée à 25 m de profondeur  parcouru par 600 m de galeries. Les « soldats du béton » (200 hommes) font partie du 166ème RIF.

L'ouvrage subit à partir du 15 juin les attaques allemandes, il effectue des tirs de soutien sur les fortifications établies à l'ouest de la position pour la protection d’autres ouvrages et casemates d’intervalles. L'ennemi se rapproche et le 22 juin attaque directement le bloc 3. Les Allemands tirent à bout portant à la mitrailleuse et au canon dans les crénaux, l'intervention de l'artillerie du grand ouvrage du  Simserhof (près de Bitche) disperse les assaillants.

Les Allemands renouvellent leur attaque le 24 juin, mais, doivent de nouveau battre en retraite lorsque le Simserhof ouvre le feu. La garnison du fort ne cesse le combat qu'à l'armistice.

Ce fort est remarquable de par l'originalité de ses équipements comme par exemple la tourelle pour armes mixtes modèle 1905. Restauré par l'association « Fort Casso », la visite de cet ouvrage est très intéressante.

Armement : 2 canons de 47 mm, 3 canons de 25 mm, mitrailleuses de 7,5 mm et fusils mitrailleurs de 7,5 mm.

Ouverture au public :

- Les samedis, dimanches et jours fériés du 1er avril au 31 octobre inclus.

- Le premier week-end du mois du 1er novembre au 31 mars et sur RDV.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by