Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Patrice Vette
Dossiers " REFLETS" de la ville de Sarreguemines. (juillet 2009)
 

A la recherche des balises perdues

Parmi les nombreuses disciplines qui se pratiquent à Sarreguemines, il en est une qui mérite un coup de projecteur. Méconnue du grand public, la radio-orientation est un sport cousin de la course d’orientation et s’avère particulièrement complet (il s’agit d’un mélange entre stratégie d’orientation sur carte, écoute radio et course).

Créé en 1971, le radio-club de Sarreguemines rassemble les adeptes de cette activité qui permet à ceux qui la pratiquent d’établir des liaisons hertziennes avec les radioamateurs du monde entier. Initiation aux techniques de radiodiffusion, construction ou dépannage de postes radio et échanges techniques avec des homologues japonais ou canadiens : telles sont les priorités du club. Mais un radioamateur ce n’est pas seulement un féru de science et de technologie, c’est aussi un sportif.

Radio-orientation ou ARDF*
Forte de ce constat, l’association sarregueminoise pratique également la radioorientation. Si cette activité ludique peut s’adresser à tout un chacun, elle est également un sport individuel de compétition qui nécessite une préparation physique hors pair. Les forêts prêtent alors leur dénivelé et la diversité de leur environnement à la pratique de cette discipline. Le principe est simple : retrouver en un minimum de temps 5 balises soigneusement réparties sur un périmètre boisé. Pour y parvenir, les participants à la course utilisent un récepteur goniométrique, une boussole et une carte. Chaque balise émettant à tour de rôle durant 1 minute seulement, il faut faire preuve de stratégie. François Seiler, Président du radio-club de Sarreguemines souligne par ailleurs que « la convivialité reste au coeur de cette discipline grand public, ». Car nul besoin de préparation particulière pour tenter l’expérience de la radio-orientation en dilettante et communier avec la nature, une simple paire de chaussures crantées suffit !

*Amateur Radio Direction Finding

 

Un champion nommé Patrice Vette

La France dénombre près de 15 000 radio-amateurs dont une centaine de sportifs exerçant la radio-orientation. Parmi ces derniers, Patrice Vette, licencié au club de Sarreguemines, n’a pas manqué de promouvoir son sport et sa ville. Engagé aux Championnats du monde 2008 en Corée, le Sarregueminois a brillé terminant la course à la 17e place (sur 400 participants) et 1er français.

En 2009, il s' est classé 3 fois premier au championnat d' Angleterre, médaile d' argent au championnat d' Allemagne et encore premier au championnat régional d' Auvergne. Beau palmarès pour notre adhérent.

Partager cette page

Repost 0
Published by